Deux personnes au Royaume-Uni ont eu une réaction allergique au vaccin Pfizer / BioNTech COVID-19. Cela a conduit le régulateur britannique des médicaments à émettre des conseils de précaution plus tôt cette semaine selon lesquels «les personnes ayant des antécédents significatifs de réactions allergiques» ne devraient pas recevoir ce vaccin pour le moment.
Il s’agit d’un geste prudent approprié. Les conseils peuvent changer une fois que nous en saurons plus sur la cause de ces réactions.
Les deux personnes auraient eu des allergies connues et portaient des auto-injecteurs d’adrénaline, suggérant qu’elles avaient des antécédents de réactions allergiques sévères, telles que l’anaphylaxie, une forme d’allergie sévère et rapide.
À ce stade, nous n’avons pas beaucoup de détails supplémentaires sur les réactions allergiques au vaccin signalées.
Un groupe consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a recommandé l’autorisation du vaccin Pfizer / BioNTech pour une utilisation d’urgence. Si la FDA accorde cette approbation, ce serait le troisième pays derrière le Royaume-Uni et le Canada à le faire.
Quelle est la fréquence de ces types de réactions?
Les réactions allergiques sévères aux vaccins sont extrêmement rares, l’anaphylaxie se produisant après environ une dose de vaccin par million.
La plupart des réactions signalées comme des réactions allergiques possibles aux vaccins ne sont probablement pas de véritables allergies.
Quoi qu’il en soit, chaque personne est normalement interrogée sur ses antécédents médicaux par son fournisseur de vaccins, notamment si elle a des allergies connues, en particulier à un vaccin ou à ses ingrédients, avant d’être vaccinée.