Qu’est-ce que le macramé et comment l’utiliser dans la décoration intérieure d’une maison moderne ? Nous avons sélectionné pour vous quelques idées de macramé inspirantes et vous montrerons comment vous pouvez utiliser ces magnifiques objets faits à la main de différentes manières. L’utilisation d’objets artisanaux comme décoration intérieure est devenue une véritable tendance et ceux qui souhaitent ajouter une décoration murale ou des accessoires charmants et uniques doivent faire attention au macramé.
Qu’est-ce que le macramé ? La technique du tissage de nœuds trouve son origine dans l’Antiquité presque simultanément en plusieurs points du globe. On pense que les ancêtres de ce type de travaux d’aiguille sont la Chine, le Japon et les pays de l’Est. C’est l’un des métiers les plus anciens et certains disent qu’il est apparu lorsque l’homme a décidé de lier deux fines vignes et que c’était le tout premier nœud.
Le macramé est la maîtrise du tissage de nœuds à partir de fils et de cordes de différentes épaisseurs et il est clair que nouer des cordes en nœuds avait un but purement pratique. Initialement, le tissage noué à la main n’était utilisé que dans la vie de tous les jours, par exemple le filet de pêche est un prototype de tissage à l’aide de nœuds. Avec le temps la technique s’est constamment améliorée, elle est devenue de plus en plus compliquée et le macramé est devenu un art décoratif. Le tissage de nœuds complexes était utilisé comme ornement de vêtements, de draperies faites maison, d’amulettes, de chapeaux, de sacs, etc. À différentes époques, l’art du tissage était appelé sous différents noms et seulement au XIXe siècle, ce type de couture, l’artisanat et l’art ont commencé à être appelés macramé. Une vague de renouveau de cet artisanat a commencé dans les années 1920 et ce type de tissage a été utilisé pour les hamacs et la décoration des chambres. De nos jours, il existe plus de quatre mille techniques de nouage différentes et la possibilité d’utiliser des idées de macramé comme élément de design d’intérieur s’est encore élargie.
Comment utiliser les idées de macramé dans différents styles de décoration ?
La décoration de la maison et le design d’intérieur varient en termes de style, de palette de couleurs et de concept que vous choisissez, il doit refléter votre personnalité, vos goûts et vos préférences. Les idées de macramé peuvent être incorporées dans une variété de concepts décoratifs et vous pouvez trouver l’inspiration dans la galerie de photos ci-dessous. Certains diront que les produits en macramé sont quelque chose de la poitrine de la grand-mère et appartiennent au passé, mais les décorateurs modernes les utilisent pour créer des intérieurs très élégants et originaux. Les objets fabriqués à la main deviennent la décoration centrale de la maison et peuvent rivaliser avec succès avec d’autres éléments décoratifs. Cependant, voici quelques conseils qui peuvent être utiles.
Style classique – les coussins décoratifs, les tapis muraux ou de sol colorés sont idéaux pour le style de décoration traditionnel et classique.
Le minimalisme se caractérise par une quantité minimale de décorations. Pourtant, une pièce en macramé peut être utilisée comme décoration murale d’accent ou décoration de fenêtre pour diversifier le design modeste de la pièce.
Les intérieurs rustiques peuvent être améliorés avec des rideaux de fenêtre de style café faits à la main, des tentures de porte, une chaise hamac, etc.
La décoration industrielle peut être complétée par des œuvres abstraites, des designs d’attrape-rêves, etc.
Le style Art déco peut être accentué avec des abat-jour ou des lustres originaux avec beaucoup de détails, des perles, des pierres, des lampadaires et des plafonniers.
Le macramé se fond organiquement dans les intérieurs de style ethnique et bohème et peut être utilisé de presque toutes les manières. Un intérieur de style bohème ressemble à un groupe d’éléments non organisés, parmi lesquels vous pouvez trouver de nombreuses choses étonnantes, y compris des objets en macramé. Ils ajoutent une touche vintage et décorent délicatement une pièce sans la surcharger de détails.
Idées de macramé dans la décoration intérieure de la maison
La conception d’un appartement, d’une maison privée ou d’un bureau à l’aide du tissage de nœuds créera un confort extraordinaire dans la pièce. Bien sûr, il ne faut pas exagérer le décor avec trop de pièces en macramé. Il est préférable d’utiliser deux ou trois éléments qui se combinent harmonieusement et organiquement les uns avec les autres. Les produits en macramé sont une excellente occasion de créer un intérieur individuel et unique. De plus, les décorations et accessoires en macramé faits à la main offrent une excellente occasion de s’exprimer et une chance de faire preuve d’imagination et de réaliser des idées audacieuses. Quoi de mieux que d’exposer fièrement vos chefs-d’œuvre ?
La décoration murale en macramé remplace avec succès les peintures et les photographies ainsi que d’autres œuvres d’art murales. Un panneau en macramé peut être très varié – élégant, rustique, hippie-bohème, ethnique, il peut avoir un certain motif ou un motif abstrait. Les panneaux sont sélectionnés en fonction du design intérieur et peuvent être fabriqués dans différents matériaux, de la corde de chanvre à la soie. La couleur compte aussi beaucoup. Par exemple, les couleurs vives et gaies sont bonnes si le panneau est destiné à créer des accents. Les panneaux muraux hibou en macramé sont très populaires car l’oiseau est un symbole de sagesse et de richesse dans la maison. À l’aide de panneaux muraux en macramé, vous pouvez décorer le mur au-dessus du berceau dans la chambre de bébé ou décorer un espace vide au-dessus du canapé. C’est aussi une excellente alternative pour le mur au-dessus de la tête de lit et parfois un panneau décoratif peut le remplacer. Les capteurs de rêves réalisés selon la technique du macramé sont également très appréciés en décoration murale.
Découvrez ces décorations en macramédécorations en macramé très jolies. Juste ici